accueilcontact      
réservation journées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Circuit d'éducation à la sécurité routière à l'école

Préparation à l'APER (Attestation de Première Education à la Route).
Le circuit "Tous en route" est un outil pédagogique trés ouvert pour des activités collectives qui placent les enfants dans des conditions de circulation urbaine pour l'apprentissage des comportements piéton et conducteur. Un guide d'activités variées accompagne le kit de jeu pour l'organisation et le développement de projets d'école ou projets de classe qui associent citoyenneté , créativité, mathématiques.
L'activité a reçu son premier Agrément Académique dans le Tarn après 18 mois de fonctionnement dans les écoles du département : Voir l'agrément de l'Inspection Académique

Guide de l'intervention en école : Fiche Programme - Télécharger PDF (léger)
Dossier Complet : Présentation de la démarche pédagogique - Télécharger PDF (4,7Mo)

Journées d'animation :

Le jeu de prévention routière « Tous en Route » peut-être organisé sur 1 à 3 journées dans votre école primaire et accueillir les élèves des cycles 1, 2 et 3 pour l'apprentissage et l'expérimentation des principales règles de circulation en ville des véhicules et des piétons.
Animé de façon ludique et dynamique, le jeu reçoit de 60 à 100 enfants par jour.

Projet de classe - Projet d'école :

Le kit jeu peut également être acquis pour plusieurs établissements d'une même commune et, dans le cadre d'un projet de classe ou d'école, il servira de support à de nombreuses activités pédagogiques, ludiques et créatives pour chaque âge :

  • Motricité: Latéralisation - coordination - adresse
  • Sécurité : règles de circulation - panneaux - secours
  • Construction: réalisation de la piste par les 8/10 ans sur modèles types ou sur reproduction du plan de circulation autour de l'école: Le plan du quartier ramené au 10ème et rapporté dans la cour
  • Créativité : Réalisation de décors et accessoires (emballages de récupération) pour tous les ages
  • Education physique: Epreuves de maniabilité - courses, à pieds ou en rollers!!


Ainsi sur une période de 3 à 6 mois, dans un espace raisonnable, le jeu permettra la conception, la réalisation et l'utilisation d'une maquette de ville pouvant mettre en scène  de nombreuses situations de la vie quotidienne et accessible à toutes les classes.

Le projet s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté en permettant d'illustrer de façon large des principes de comportement en milieu urbain.

Guide pédagogique

Actuellement en cours de développement, ce guide proposera 50 fiches pédagogiques par thèmes et tranches d'âge pour l'organisation d'activités ponctuelles ou la construction des projets de classe.

Commande