Description
Formation à l’éducation routière sur site en situation scolaire ou publique
Frais de déplacement et d’hébergement à prévoir hors région Occitanie
Objectifs
- La 1ère journée a pour but de former une équipe pédagogique de 5 à 10 personnes à l’utilisation des équipements d’éducation routière en contexte d’animation en école ou en centre de loisirs. La journée supplémentaire peut faire l’objet d’un événement public : inauguration des nouveaux outils pour la commune ou pour l’école.
- L’événement sera en général relayé par la presse locale avec photos et videos en ligne.
- La formation est ouverte aux intervenants de la Police Municipale, instituteurs, animateurs de loisirs et associations.
- Le programme comprend la mise en place du circuit, l’accueil des groupes, la mise en situation et la sensibilisation à la sécurité routière puis l’animation du jeu en situation.
- La dernière phase consiste au rangement et stockage du matériel pour réutilisation future.
- La formation peut-être réalisée avec des classes de maternelle moyenne et grande section et à toutes les classes du primaire avec des activités évolutives adaptées par tranches d’âge.
- Chaque classe est reçue pour une session de 1h à 1h30 avec un temps de remise en place de 15mn entre chaque classe. 4 à 6 classes peuvent être reçues par journée.
- Apprentissages en maternelle : Latéralisation / sériation /symbolique /coordination en groupe.
- Apprentissages en primaire: Mise en situation de circulation urbaine pour l’apprentissage des règles piétons et conducteurs / circulation à droite / Comportements citoyens / Zones et actions dangereuses.
- L’activité s’effectue avec 15 véhicules pour des groupes de 20 à 30 enfants sur un espace intérieur ou extérieur de 6x8m minimum et 6x12m maximum.
- Attention : prévoir un sol lisse et propre : Cour goudronnée / Salle de motricité ou de sports / place publique nettoyée